TUBERTEST, solution injectable, dérivé protéinique purifié de tuberculine - Remise à disposition

Date of publication: 14-11-2016
IndicationsTUBERTEST est utilisé pour rechercher une réaction d'hypersensibilité retardée à la tuberculine comme aide au dépistage d'une infection par un bacille tuberculeux ou comme contrôle pré ou post vaccinal du vaccin BCG.
Des tests répétés chez les personnes non infectées ne les sensibilisent pas à TUBERTEST.
Ce médicament est uniquement à usage diagnostique.

L'intra-dermoréaction (IDR) à la tuberculine à 5 Unités (Tubertest) est recommandée par le Haut Conseil de Santé Publique (Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016) dans les situations suivantes :

- pour vérifier l’absence de tuberculose avant vaccination, excepté chez les nourrissons de moins de trois mois qui sont vaccinés sans test préalable ;
- au cours des enquêtes autour d’un cas de tuberculose ;
- comme aide au diagnostic de la tuberculose ;
- comme test de référence dans le cadre de la surveillance des professions énumérées aux articles R.3112-1 et R.3112-2 du code de la santé publique.

A noter : la revaccination par le BCG, en population générale et chez les professionnels exposés à la tuberculose, n'est plus indiquée depuis 2004. En conséquence, l'IDR à la tuberculine à 5 Unités (Tubertest) n'a pas lieu d'être pratiquée à titre systématique, notamment après la vaccination par le BCG.
Laboratoire exploitantSanofi Pasteur MSD
Origine du signalement
Date de signalement à l'Ansm01/01/1970
Observations particulières

Remise à disposition normale effective à compter du 16 novembre 2016.

Źródło: http://ansm.sante.fr